Boissonnault, Nathalie

Mon travail actuel prend sa source entre l’imaginaire et le réel où se croisent de multiples probabilités

 

Mon travail actuel prend sa source entre l’imaginaire et le réel où se croisent de multiples probabilités. Alimentée par une profonde introspection, l’action a lieu dans l’inconscient. Il s’y établit un point de convergence entre mes prétentions, mes incertitudes, mes idéaux et mes ambitions.

 

En mettant en scène un personnage en étroite relation avec un objet ou un animal aux fonctions incertaines, cet univers ludique devient un lieu d’échange, un miroir métaphorique où se reflète un monde d’ambivalences. Il s’y côtoie force et fragilité, lucidité et naïveté.

 

Privilégiant une amorce d’ordre symbolique, chaque oeuvre exprime une idée, non immuable, étant consciente de la mutation de ma propre perception. Cette idée se révèle subjective puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet mais en tant que signe perçu par le sujet. L’image devient ainsi le point de départ, jamais le point d’arrivée. Entre l’étrangeté et le familier, il se crée un dialogue intérieur qui renvoie le spectateur à sa propre fiction et donne un sens personnel à l’oeuvre.

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Nathalie Boissonnault est née en 1968, à New Richmond en Gaspésie. Attirée par les arts dès l’enfance, elle s’inscrit à son premier cours de peinture à 11 ans et peint sa première toile.

 

Graphiste de formation, elle ne tarde pas cependant à suivre son penchant naturel pour la peinture et réalise une première exposition en 1992. À cette époque, elle occupe un travail d'infographiste et de cartographe au ministère des Ressources naturelles. En 2001, le désir de vivre cette liberté que lui procure la peinture est de plus en plus fort. Elle fait alors le grand saut et quitte son emploi pour laisser toute la place à la peinture.

 

Le travail de Nathalie Boissonnault a subi plusieurs mutations. Aujourd’hui elle revient en quelque sorte à ses débuts où elle explorait un univers plus intime, parfois surréaliste. Introspective, elle instaure davantage un dialogue entre deux réalités,  émotives et intemporelles, empreintes de théâtralité et de poésie. Par des symboles puissants, elle oriente le spectateur vers son propre dialogue intérieur.

 

Nos Artistes


Boissonnault, Nathalie