Brisson, Jules

De par sa grâce, son regard, son équilibre et sa fragilité, l’oiseau permet un large éventail de recherches, de découvertes  et d’assemblages surprenants.

Je me qualifie comme un artiste indigène charlevoisien influencé par  ses côtes et ses forêts. Je trouve ma motivation dans la récupération et la réutilisation de matériaux, d’objets ou d’artéfacts abandonnés. Leur forme, leur provenance ou leur bagage historique m’influence dans l’acte  de création afin de renouveler et de redonner vie à ce qui est voué à  disparaître, à être oublié.

Polyvalent dans mon art, j’ai d’abord touché au dessin puis explorer la peinture. Mon attention et mon intérêt pour ces médiums traditionnels  a par la suite, fait place à une curiosité marquée pour la sculpture du bois et de l’argile, puis finalement pour la gravure. Suite à ces explorations enrichissantes, c’est la scupture de pièces en fer et en acier qui a su satisfaire  ma créativité. Cette dernière technique est un juste équilibre entre les  textures de la gravure, la quête d’une forme de la sculpture et la ligne  au trait du dessin.

Mon inspiration volatile s’est trouvée un point d’ancrage dans la  personnification de l’oiseau. De par sa grâce, son regard, son équilibre et sa fragilité, l’oiseau permet un large éventail de recherches, de découvertes  et d’assemblages surprenants.

Nos Artistes


Brisson, Jules